Permis A

Inscription à l’auto-école le 19/03/2011, la veille de fêter mes 32 piges.

Heure d’évaluation le 05/04/2011, quelques heures avant mon premier rendez-vous chez le diabétologue.

Hospitalisation pour le diabète le 06/04/2011.

Première heure de conduite le 10/05/2011, 1 mois de retard dû au diabète.

Code (ETG) obtenu le 30/05/2011 du premier coup avec un score entre 1 et 5 fautes.

Plateau échoué le 22/06/2011 (A-A-C), partie cycle et notice d’utilisation, rétrogradage :

  • premier passage : sortie de zone au demi-tour,
  • second passage : dépassement de plus de 0,5 s
  • ce jour-là, sur 6 candidats au plateau, 4 échecs

Plateau réussi le 01/07/2011 (B-A-A-A), éclairage et casque, évitement à gauche :

  • oubli de porter le casque et de démontrer qu’il est à ma taille,
  • oubli de parler de l’éclairage arrière
  • fiche : le motard vu par les autres (trop facile)

Yamaha FZ6 S2 N (98 cv) du 04/04/2007 achetée le 16/07/2011 avec :

  • pneus BT021 quasi neufs,
  • selle confort FZ6,
  • double échappement Devil carbone (+ ligne d’origine)

Circulation échouée le 19/07/2011 : insertion entre un Fiat Doblo et un camion jugée dangereuse dans une circulation dense, par temps de pluie soutenue. Inspecteur irascible et misogyne, propos tenus aux candidats indécents et déplacés : « vous étiez trop lents tous les deux, je peux excuser pour une femme, mais pas pour un homme », « j’en ai marre de faire passer des examens à des candidats comme vous qui n’ont pas le niveau », « j’échangerais bien de métier avec le vôtre », « voir passer des candidats comme vous c’est à vous dégouter de la moto »…

Les raisons de l’échec :

  • examen passé sur le Yamaha XJ6 alors que j’ai toujours conduit le Honda CB 600 F (perte des repères au niveau des commodos, sensations différentes à l’accélération, vitesses par rapport au régimes moteur différents…),
  • augmentation du stress dû au comportement du conducteur de ce satané Fiat Doblo,
  • route détrempée et ambiguïté au niveau des limitations de vitesse,
  • premier à passer la circulation sur les 2 candidats (je n’ai donc pas pu analyser les attentes réelles de l’inspecteur dans la voiture avant mon passage),
  • fatigue accumulée lors des 4 heures de conduite précédant l’examen,
  • circulation dense,
  • minimisation de l’examen, car on entend tout le temps dire que la circulation ça se passe les doigts dans le nez,
  • conduite « balade » alors qu’une conduite « sportive » est attendue par l’examinateur,
  • guigne sans nom du au dérobage (inconsciemment, bien sûr) d’un porte-clef à l’effigie de Saint Christophe le dimanche précédent l’examen

Circulation réussie le 26/08/2011 : OK, obtention du précieux sésame. Même examinateur que la dernière fois, mais bien plus guilleret et bien luné.

Photos de la brelle :

Yamaha FZ6 S2 N

Yamaha FZ6 S2 N

Yamaha FZ6 S2 N

Yamaha FZ6 S2 N

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